Porteau
Présentation générale  /  Module Zomayet  /  Module Opointe  /  Module Qualité

 Le module Zomayet 

Il permet d'étudier, par une simulation sur plusieurs heures (de 24 heures à 15 jours), le fonctionnement hydraulique d'un réseau maillé de distribution ou de transport d'eau sous pression et de visualiser son schéma.

Le réseau peut comporter des réservoirs (avec plusieurs modes possibles de remplissage/vidange), des pompes, des limiteurs de débits, des stabilisateurs de pression, des vannes motorisées, des réducteurs de pression et des consommations régies par au plus 10 modèles de répartition sur la journée.

Les données nécessaires comprennent toute la topographie du réseau (longueur, diamètre et rugosité des conduites, cote de terrain naturel des noeuds à débit fixé, cote de l'eau, du radier et du trop-plein, surface au radier et au trop-plein pour les noeuds à charge fixée) ainsi que la répartition la plus exacte possible des consommateurs sur les noeuds ou desservis en route.

 

Courbe caractéristique d'une pompe
avec les points de fonctionnement
calculés par Zomayet

Variation de niveau dans un réservoir sur 24 heures
calculés par Zomayet

Un modèle déterministe permet de traiter les données. Les résultats du calcul donnent les variations de différentes valeurs concernant chaque noeud et tronçon au cours de la journée : cote de l'eau dans les réservoirs, volumes entrant et sortant, cote piézométrique des points de consommation, débits dans les tronçons, heures de fonctionnement des pompes et leur point de fonctionnement, fonctionnement des différents organes du réseau, etc...

Ces résultats sont affichables soit sous forme de tableau en chacun des pas de temps (1 min à 1 h) pour tout le réseau, soit sous forme de tableau sur toute la journée par tronçon et noeud, soit sous forme de courbes de variations des différentes valeurs au cours de la journée par tronçon et nœud à partir du schéma du réseau.

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation de Porteau

Haut de page...



Contact : porteau@irstea.fr irstea, Unité Réseaux, Epuration et Qualité des Eaux  
50 Avenue de Verdun à Gazinet 33612 Cestas cedex